Un volontaire nous raconte son expérience à la Coupe du Monde des Clubs 2022
Bienvenue à Maroc Sport Biz, votre source d'informations et d'analyses sur le sport business au Maroc. Cette semaine, Adil nous raconte son expérience à la Coupe du Monde des Clubs 2022.
Expérience Volontaire : FIFA CLUB WORLD CUP 2022
La réussite des évènements tels que la Coupe du Monde des Clubs, la coupe d’Afrique des Nations et les Jeux Continentaux repose sur une bonne gestion des ressources humaines et matérielles, de la gestion du temps, mais surtout de l’apport des Volontaires.
J’ai eu l’honneur de faire partie des Volontaires de la Coupe du Monde des Clubs 2022 à Rabat, dans la cellule média ; un processus très délicat pour la réussite de l’évènement puisqu’elle est chargée des journalistes et photographes avant, pendant et après la rencontre.
Lors de mon expérience dans la FCWC2022, et à l’aide de mon ancien parcours de volontaire dans la Coupe d’Afrique des Nations Féminine dans la même cellule, j’ai pu parcourir toutes les tâches possibles dans cette cellule, parmi ses tâches :
- Assister les photographes sur le terrain avant, pendant et après le coup d’envoi : Devant la fourberie de certains photographes, il est impératif d’être vigilant et direct vis-à-vis de ces derniers, le moindre relâchement peut conduire à la pagaille générale sur le terrain. (Déplacement des chaises, intrusion sur le terrain…). Munis d’une corde, 6 volontaires doivent accompagner les photographes jusqu’au bord du terrain pour prendre leurs clichés des joueurs, du coin-toss et de la photo d’équipe. Cette étape fut la plus convoitée et intéressante puisqu’elle permet aux volontaires de rester aux côtés des photographes pendant la rencontre et profiter de la rencontre depuis le bord de la pelouse.
- Mise en place des chaises des photographes : Cette tâche concerne la maintenance des chaises au bord du terrain et garder l’ordre selon le schéma donné. Cela m’a permis de voir les magnifiques supporter du Wydad de Casablanca de plus près et de profiter de l’ambiance mise en place par les Winners, de même pour les supporter du Real Madrid qui ont donné vie au stade pendant la Finale.
- Gestion de la salle de conférence : Cette tâche était simple puisqu’il fallait juste mettre la salle de conférence en état d’accueillir les journalistes et les équipes. J’ai eu l’honneur d’assister aux deux conférences du Real Madrid et de mettre en avant mon espagnol auprès des journalistes madrilène.
Cette expérience fut l’une des plus enrichissantes et les plus agréables à vivre aux côté de personnes expérimentées et aux côtés de volontaires dédiés à la cause. Le fait le plus marquant fut la cérémonie de remise des trophées, un superbe spectacle.
Je conseille vivement les jeunes Managers du sport à postuler pour ce genre d’évènement pour les valeurs, le savoir-être et le savoir-faire qu’il peut transmettre, sans oublier que c’est une occasion en or pour mettre en avant ses compétences aux yeux de responsable de grand calibre.

Actu du sport business au Maroc
Les fédérations de football du Maroc et du Tchad unissent leurs forces pour le développement du sport - Alwihda Info
Tibu Africa et Capgeminini Engineering Maroc misent sur les STEM dans le domaine du sport - Menara
Super Ligue africaine 2023 : une première édition à 8 équipes, dont l’EST - TN
Appels d’offre
La SOREC lance de nouveaux Appels d’Offres
Emplois dans le sport
Sorec recrute 5 chefs d'agences adjoints - SOREC
Sorec recrute un responsable digital - SOREC
Chef de projets infrastructures (H/F) - SOREC
Decathlon recrute plusieurs profils - Decathlon
Un coach sportif pour un centre de fitness - FitBees
Community manager - URBAZ
Event Manager - STADIA COMMUNICATION
Commercial(e) - Fitness Park
Qui a contribué à cette newsletter

