Jobs, actualités sportives et le futur du tennis marocain
Tennis Marocain, chantier colossal pour des champions en devenir
Le Tennis Marocain a connu ces 20 dernières années une disette mémorable de champions, une problématique, d’autant que le Maroc détient des clubs et des structures tennistiques des plus imposantes en Afrique.
Après les trois mousquetaires, à savoir Youness El Aynaoui, Karim Allami et Hicham Arazi, le Tennis Marocain n’a jamais su se relever ni se relancer dans les circuits professionnels (ATP et WTA confondus). Nous avons eu un joueur qui sans blessures récurrentes qui lui ont saccagé sa carrière pouvait prétendre à une place au sommet du tennis mondial (Reda Amrani).
En 2024, plusieurs jeunes joueurs marocains de tennis se sont distingués par leurs performances exceptionnelles, ce qui nous donne cette lueur d’espoir pour un avenir radieux (tout en restant prudent)
Reda Bennani
Reda Bennani, âgé de 17 ans, malgré des résultats en demi-teinte ces derniers mois à cause des blessures, néanmoins, il est sans doute le joueur le plus prometteur de cette génération. Il a remporté le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans au Caire en février 2023, confirmant ainsi son statut de prodige du tennis. Classé numéro 1 mondial des moins de 16 ans par UTR et 31e mondial junior, Bennani s'est également qualifié pour le tableau final de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis à Marrakech, un tournoi qui attire des joueurs internationaux de haut niveau.
Yassir Kilani et Mehdi Benchakroun
En plus de Bennani, Yassir Kilani et Mehdi Benchakroun sont deux autres jeunes talents à suivre de près. Tous deux ont participé au prestigieux tournoi de Roland-Garros Juniors, marquant une première historique pour le tennis marocain avec trois joueurs dans ce tournoi. Leurs performances à l'international démontrent le potentiel croissant des jeunes joueurs marocains sur la scène mondiale.
Chez les filles, Malak El Allami, 18 ans, a particulièrement marqué l'année 2024 en remportant l'US Open junior en double avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde
Ce succès fait d'elle la première Marocaine à remporter un tournoi du Grand Chelem en junior. Malak est connue pour sa détermination et son parcours inspirant, malgré quelques éliminations précoces dans des tournois majeurs comme le Grand Prix Lalla Meryem et Roland-Garros Juniors. Son triomphe à l'US Open a ouvert de nouvelles portes pour sa carrière professionnelle, renforçant son statut de future étoile du tennis marocain.
La Fédération Royale Marocaine de Tennis, bien qu'encore critiquée pour son manque de coopération, a un rôle crucial à jouer dans l'accompagnement de ces jeunes talents, il ne suffit pas de jouer au niveau continental pour percer, mais faudra mettre les moyens financiers et logistiques pour que ces talents profitent d’un encadrement de haut volet, un coaching de grande envergure mentale et physique, et des participations dans des tournois de renoms pour pouvoir se frotter aux meilleurs et par conséquent, acquérir de l’expérience et se rendre compte des exigences du haut niveau.
Je reste toujours confiant, avec la volonté de tout le corps sportif du Tennis national et avec l’amour de la patrie et surtout de laisser de côté les petits calculs mesquins de part et d’autre, Le Tennis Marocain brillera dans les années à venir.
Actu du sport business au Maroc
Après l’échec des JO 2024, le Maroc prépare une refonte totale du sport de haut niveau - La Quotidienne
(Vidéo) Tibu Africa célébre le rôle du sport dans l’émancipation des jeunes filles - Maroc Diplomatique
Longines Global Champions Tour : sport et culture se rencontrent à Rabat - Les éco
Africa Sports Expo 2024 : Esprit d’Equipe, seule agence d’Afrique Subsaharienne invitée au Maroc - Abidjan.net
Mehdi Skouri : “Cette édition marque un tournant avec une forte hausse des visiteurs et des exposants” - Les éco
Hommage : La Fédération Royale Marocaine de Football honore les anciens joueurs de l’Équipe Nationale de la région de l’Est - Le7TV
Actu internationale
Le syndicat des joueurs et les ligues nationales portent plainte contre la FIFA pour protester contre le calendrier - L’Equipe
Yahoo Sports et The Athletic s'associent pour lancer une nouvelle destination numérique pour une couverture complète du sport féminin - Yahoo Sports
Allyson Felix lance une nouvelle société de gestion sportive pour donner du pouvoir aux femmes - Yahoo Sports
Emplois dans le sport
Stage en Gestion de Projets - Starfield
Coach sportif - Challenge Fit
ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) - J Sport League
COACH (F) - Fitness Park
ASSISTANT(E) CHINOIS - J Sport League
INFOGRAPHISTE - Foot Angels